top of page
Bureaux Passifs

POINFOR

construction passive

À propos

Une maison passive est une maison qui consomme annuellement moins de  15 kWh par m² pour son chauffage. La puissance de chauffe peut être réduite à 10 W/m², elle peut ainsi être chauffée sur l'air. Elle permet d'avoir un confort optimal en toute saison avec un écart réduit entre température de parois et air ambiant. Par ailleurs, une température supérieure à 25°C est limitée à 10% du temps.

​

Les données indiquées ci dessous sont des données instantannées issues des mesures réalisées dans les bureaux. Les résultats présentés sont basés sur les consommations réelles mesurées. Une correction selon la rigueur climatique est apportée pour se baser sur les prévisions des calculs. Les consommations  présentées sont une projection des consommations intrinsèques du bâtiment sur une année. Pour une certification passive, il est nécessaire pour atteindre 20°C de température intérieure de ne pas excéder 15 kWh/m² d'énergie de chauffage ou 10 W/m² de puissance amenée. Les consommations globales sont limitées à 120 kWh/m² en énergie primaire.

Température à l'extérieur :         °C

Température air rejeté    :             °C

Puissance Totale :          W

Puissance Eclairage :          W

Température de la pièce :         °C

Température de la pièce :         °C

Puissance Chauffage :          W

Température de la pièce :         °C

Température de la pièce :         °C

bureaux
Calculs

Calculs des ponts thermiques

Le calcul numérique des ponts thermiques est déterminant pour atteindre un haut niveau de performance du bâti. Il permet de justifier et de faire certifier le bâtiment passif et garantir un faible écart entre réalité et simulation.

Système de suivi

La mise en place d'un système de suivi des performances énergétiques permet de prouver et de justifier par la démonstration l'intérêt de la construction passive. La mise en place de compteurs d'énergie, de sondes de température, d'humidité, CO2 etc... démontre le confort de la construction.

À l’heure actuelle, rares sont les solutions complètes qui englobent « promesses & résultats ». Les approches règlementaires ou volontaires ne visent pas la  reconnaissance des performances réelles des bâtiments ou le confort, mais uniquement une performance théorique calculée indépendamment de nombreux paramètres liés à la mise en œuvre et l’occupation du projet.

Au même titre qu’une performance réelle d’étanchéité à l’air ne se décide pas sur papier, mais se vérifie via un test d’infiltrométrie, ne devrait-on pas exiger qu’un monitoring du bâtiment soit réalisé afin d’assurer un suivi de ses consommations et mettre en place un regard critique opposant approche théorique à situation réelle ?

Le système de chauffage, de renouvellement d'air et de production de l'eau chaude

info

T=        °C

T=        °C

T=        °C

Rendement =        %

Chauffage  =            W

Eau chaude =            W

témoins
“Les consommations énergétiques ramenées sur une année sont mesurées à              kWhEP/m²  et                     kWhEP/m² pour les usages réglementaires.”

kWhEP/m².an

“Les consommations de chauffage sont conformes aux attentes avec  un niveau de              kWh/m² ”
​
Le coût annuel est de          €/m² ...
contacts

MISE EN OEUVRE DU SUIVI PAR PLAN 9

POUR PLUS D'INFORMATIONS ...

Contactez-nous

10 RUE DE SERRE 54000 NANCY

03 83 31 77 72

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page